Association loi 1901, jeux de société, jeux de figurines, jeux de rôles, … « Une association qu'elle est pas dans l'chemin. » — Meule

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Zombie Blackbird - 28 août

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orion
Président d'honneur

Niveau de Geekerie : 4693

MessageSujet: Zombie Blackbird - 28 août   Lun 5 Aoû 2013 - 12:15

Une idée, comme ça : utiliser le système Lady Blackbird pour jouer une situation de zombies classique.
Pour l'instant je prends la température, s'il y a suffisamment d'intéressés, je proposerai une date.
Je pense faire ça avec 4 ou 5 PJ.

Dernière édition par Orion le Jeu 22 Aoû 2013 - 11:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
arfy

Niveau de Geekerie : 1734

MessageSujet: Re: Zombie Blackbird - 28 août   Lun 5 Aoû 2013 - 13:57

Orion a écrit:
une situation de zombies classique.

... c'est vrai que c'est tellement classique les zombies ... ^^

Qui va gérer les zombies ?
- le maître du jeux ? il gère la difficulté de l'histoire et donc va rajouter son grain de sel en gérant les zombies
- les autres joueurs ? narration partagée nous voilà ... un joueur raconte son histoire, les autres y mettent un petit quelque chose "BRAIIIIIN"
- le joueur lui même ? mais alors quelle difficulté ? quel risque sauf pour ceux aimant le sacrifice de perso ?

Perso je verrais bien le maître en gestionnaire de l'environnement et en arbitre décisionnel, mais les autres joueurs comme gestionnaires des PNV (personnage non vivant ^^)

y a un hack que je peux pas lire du taff : http://www.bullypulpitgames.com/downloads/index.php?cat=8#87
pourrais correspondre.
Orion
Président d'honneur

MessageSujet: Re: Zombie Blackbird - 28 août   Lun 5 Aoû 2013 - 15:01

arfy a écrit:
Qui va gérer les zombies ?
- le maître du jeux ?  il gère la difficulté de l'histoire et donc va rajouter son grain de sel en gérant les zombies
- les autres joueurs ? narration partagée nous voilà ... un joueur raconte son histoire, les autres y mettent un petit quelque chose  "BRAIIIIIN"
- le joueur lui même ? mais alors quelle difficulté ? quel risque sauf pour ceux aimant le sacrifice de perso ?

Perso je verrais bien le maître en gestionnaire de l'environnement et en arbitre décisionnel, mais les autres joueurs comme gestionnaires des PNV (personnage non vivant ^^)
C'est du Lady Blackbird... donc beaucoup de freestyle.
Quelle difficulté ? Aucune. L'intérêt de ce système n'a jamais été la difficulté. Tout est dans l'art d'interpréter le personnage et d'improviser des rebondissements.
D'ailleurs, hormis le décompte des XP et des dés de réserve, il n'y a aucun chiffre sur la feuille de personnage. Si tu cherches un défi ludiste dans du Lady Blackbird, tu risques d'être déçu. Rolling Eyes 
C'est d'ailleurs pour ça que je pense que ça peut être intéressant sur une situation de zombies. On sait pertinemment que tous les personnages vont mourir, les seules questions sont quand et comment.

MessageSujet: Re: Zombie Blackbird - 28 août   Lun 5 Aoû 2013 - 15:39

Citation :
Quelle difficulté ? Aucune. L'intérêt de ce système n'a jamais été la difficulté. Tout est dans l'art d'interpréter le personnage et d'improviser des rebondissements. [...] C'est d'ailleurs pour ça que je pense que ça peut être intéressant sur une situation de zombies. On sait pertinemment que tous les personnages vont mourir, les seules questions sont quand et comment.

Pas d'accord, on pourrait penser que le second épisode de lady blackbird, tout le monde doit mourir suivant comment il est joué, pourtant on peut s'en sortir.
En gérant les créatures, tu as géré une difficulté, tu as intégré une pression et donc créé un défi pour les joueurs.
Tu sembles partir du postulat qu'un jeux de zombies avec du lady blackbird c'est "tout le monde va crever, démerder vous pour le mettre en scène" et je pense de mon côté que ce n'est pas forcément le cas.

Pour moi difficulté il peut y avoir, maintenant, pour prendre un exemple connu, que penserais-tu de l'épisode 2 avec les créatures gérées par :
- les autres joueurs que l'actif
- le joueur actif

Orion
Président d'honneur

MessageSujet: Re: Zombie Blackbird - 28 août   Lun 5 Aoû 2013 - 16:14

Non, lors du chapitre 2, je n'ai pas créé de défi ni de difficulté, j'ai créé du rebondissement, du "pousse-au-cul" scénaristique. Les créatures avaient bizarrement tendance à rappeler leur présence lorsque les PJ commençaient à trop débattre du pourquoi et du comment.

Le terme de difficulté ne me semble pas approprié, pour la principale raison que pour qu'il y ait difficulté, il faut au minimum :
  • un objectif (implicite ou explicite), ou plusieurs,
  • des obstacles qui gênent la réalisation de cet (ces) objectif(s) (qui peuvent être effectivement actifs et gérés par un meneur, ou automatiquement par le système, ou par les autres joueurs, etc).

Dans un système à narration partagée, les obstacles n'en sont pas, ils sont des artifices narratifs. En narration partagée, un joueur pourrait dire "la chaudière explose, tuant tous les zombies alentours, et un hélicoptère vient nous chercher, nous sommes sauvés". Il aurait alors réalisé l'objectif de son personnage, mais la fin de partie serait prématurée et ennuyeuse.
Le principe de la narration partagée est justement de compter sur le bon sens et la bonne volonté de chacun pour que tous les éléments en présence (personnages, obstacles, autres) interagissent d'une façon palpitante et pleine de rebondissements.
Donc, la question de savoir qui gère les zombies ne se pose pas, parce que les zombies ne sont pas des obstacles, ils sont des "accessoires" de mise en scène, des outils narratifs que tout un chacun peut manipuler.

Je considère effectivement que dans une situation de zombies, tout le monde va mourir, sauf deus ex machina. Note tout de même que la réponse au "quand" peut être longtemps après la partie jouée, donc oui les PJ peuvent survivre.

Niveau de Geekerie : 3792

MessageSujet: Re: Zombie Blackbird - 28 août   Mar 6 Aoû 2013 - 11:05

ça peut être sympa justement si on se met dans une situation où il faut survivre dans un monde de zombie (et non tabassé du zombie comme dans les autres JDR auxquels j'ai joué), il faut se le faire à la walking dead.

Orion
Président d'honneur

MessageSujet: Re: Zombie Blackbird - 28 août   Jeu 8 Aoû 2013 - 11:45

C'était peut-être pas clair au début, surtout après avoir dérivé en débat, mais à la base, je cherchais à recruter des joueurs pour une partie !
What a Face 

MessageSujet: Re: Zombie Blackbird - 28 août   Jeu 8 Aoû 2013 - 13:02

c'est ma fôôôôte peurdon maître ...
Orion
Président d'honneur

MessageSujet: Re: Zombie Blackbird - 28 août   Jeu 22 Aoû 2013 - 11:13

Partie prévue le 28 août.

Niveau de Geekerie : 1558

MessageSujet: Re: Zombie Blackbird - 28 août   Ven 23 Aoû 2013 - 9:42

Salut tout le monde,

Comme dit mercredi dernier, je suis fortement intéressé Smile

Veux-tu que nous préparions quelque chose ?

@+
Captain Zurg afro
Orion
Président d'honneur

MessageSujet: Re: Zombie Blackbird - 28 août   Ven 23 Aoû 2013 - 10:29

À part faire ta présentation dans la partie adéquate du forum Wink, non, rien de particulier.
J'aurai des personnages prétirés à vous proposer, et je vous expliquerai le système de règles avant la partie.
J'aurai aussi des dés et des crayons/gommes à votre disposition.
"Venez comme vous êtes."

Niveau de Geekerie : 2462

MessageSujet: Re: Zombie Blackbird - 28 août   Ven 23 Aoû 2013 - 11:15

clement
Intendant d'honneur

Niveau de Geekerie : 2938

MessageSujet: Re: Zombie Blackbird - 28 août   Ven 23 Aoû 2013 - 12:34

de très bonne référence treyz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zombie Blackbird - 28 août