Association loi 1901, jeux de société, jeux de figurines, jeux de rôles, … « Une association qu'elle est pas dans l'chemin. » — Meule

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lady Blackbird : Contes de l'Indomptable Bleu du Firmament

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orion
Président d'honneur

Niveau de Geekerie : 4693

MessageSujet: Lady Blackbird : Contes de l'Indomptable Bleu du Firmament   Lun 11 Mar 2013 - 15:02

Vous avez peut-être entendu parler de Lady Blackbird, ce JdR gratuit des Écuries d'Augias qui ne récolte que des éloges sur toute la toile.

Le PDF fait 12 pages, est téléchargeable ici, et est distribué en licence Creative Commons Attribution Non-Commercial Share Alike 3.0.

Lady Blackbird fuit un mariage arrangé avec le comte Carlowe. Elle a engagé un navire-céleste, La Chouette, pour l'emmener loin de son palais et de la terre impériale d'Ilysium, vers les cieux lointains des Vestiges. Ainsi, elle pourra rejoindre celui qui fut son amant secret, le Roi-pirate Uriah Flint.
Cependant, juste avant d'atteindre Havreport, à mi-chemin, La Chouette s'est faite prendre en chasse par le croiseur impérial La Main Chagrine pour avoir commis le crime de voler sous un faux pavillon.
En ce moment même, Lady Blackbird, son garde du corps et l'équipage de La Chouette sont placés en détention à fond de cale alors que le capitaine du croiseur, Hollas, vérifie sur les ondes l'immatriculation du navire contrebandier. Ce n'est qu'une question de minutes avant qu'il ne découvre les mandats d'arrêt inattendus qui lui apprendront que La Chouette n'appartient à personne d'autre qu'au tristement célèbre paria Cyrus Vance...
Comment Lady Blackbird et ses compagnons échapperont-ils à la Main Chagrine ?
Quels dangers les attendent sur leur chemin ?
Trouveront-ils le repaire secret du Roi-pirate ?
S'ils y arrivent, Uriah Flint acceptera-t-il de prendre Lady Blackbird pour épouse ?
Et le cas échéant, voudra-t-elle toujours de lui ?

C'est du one-shot et 5 personnages sont prétirés dans le PDF.
Des volontaires ?

Dernière édition par Orion le Jeu 14 Mar 2013 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clement
Intendant d'honneur

Niveau de Geekerie : 2938

MessageSujet: Re: Lady Blackbird : Contes de l'Indomptable Bleu du Firmament   Lun 11 Mar 2013 - 15:30

moi je
Schpeuch
Secrétaire d'honneur

Niveau de Geekerie : 3020

MessageSujet: Re: Lady Blackbird : Contes de l'Indomptable Bleu du Firmament   Lun 11 Mar 2013 - 16:24

Puisqu'il ne reçoit que des éloges, je me laisserais bien tenter... Pourquoi est-il autant plébiscité, d'ailleurs ? Qu'est-ce qui fait son originalité ?
Orion
Président d'honneur

MessageSujet: Re: Lady Blackbird : Contes de l'Indomptable Bleu du Firmament   Lun 11 Mar 2013 - 16:40

Alors, je n'y ai jamais joué personnellement, mais de ce que j'ai cru comprendre :
  • Des règles simples et accessibles.
  • Absolument tout est centré sur les PJ.
  • L'univers est présenté volontairement de façon très succinte, laissant la part belle à l'imagination.
  • L'aspect one-shot permet une improvisation totale : les détails de l'univers se construisent au fur et à mesure de la partie (les joueurs ont une véritable influence sur cet aspect), et de ce fait, chaque partie est unique.

Pour le reste... l'exercice est difficile, tu me demandes un retour d'expérience alors que je n'ai pas encore testé le jeu... Razz

MessageSujet: Re: Lady Blackbird : Contes de l'Indomptable Bleu du Firmament   Lun 11 Mar 2013 - 18:00

Non non, c'est bon, je ne te demande pas plus ! Je vais lire les règles pour me faire une meilleure idée. A moins que ce soit déconseillé...? (spoilers ?)
Orion
Président d'honneur

MessageSujet: Re: Lady Blackbird : Contes de l'Indomptable Bleu du Firmament   Lun 11 Mar 2013 - 18:07

Juste éviter de lire le détail de chaque fiche de personnage, je suppose.
Encore que ça ne nuirait pas au jeu je pense, mais ça vous gâcherait le plaisir de la découverte.

MessageSujet: Re: Lady Blackbird : Contes de l'Indomptable Bleu du Firmament   Lun 25 Mar 2013 - 0:51

Malgré un petit coup de mou aujourd'hui, et notamment en fin de partie où je n'ai pas su improviser un final spectaculaire, j'ai beaucoup aimé mener avec ce système. C'est épuisant pour le MJ, mais cela permet d'obtenir pas loin de 100% de l'attention de 100% des joueurs, 100% du temps.

Le fonctionnement des clés, qui "forcent" les joueurs à interpréter leur personnage s'ils veulent avoir des bonus, est excellent, dès l'instant où l'on comprend qu'il est de bon ton d'en abuser.

J'ai été ravi d'entendre l'engouement des joueurs, notamment leurs envies d'appronfondir le système. Il est vrai que, bien que simple, le système de règles est néanmoins performant et très facilement adaptable à d'autres univers. Je rappelle donc que ce jeu est distribué en licence Creative Commons Attribution Non-Commercial Share Alike 3.0 par les Écuries d'Augias, ce qui signifie que vous pouvez légalement en faire ce que vous voulez, et rediffuser le résultat, à condition :
  • de créditer l'auteur d'origine (attribution),
  • de ne pas en tirer un profit commercial (non-commercial),
  • et de rediffuser votre travail sous la même licence (share alike).
Si d'aventure vous créez quelque chose que vous voulez distribuer sur le net et que vous ne savez pas comment faire, ou ne pouvez pas, je peux m'occuper d'héberger gracieusement votre travail.

Les difficultés
Il y a un paradoxe entre le système de réussite/échec des règles, et le principe qui dit que "les PJ échouent rarement, ils réussissent toujours mais avec plus ou moins de complications". Ceci dit, je ne me rappelle plus si j'ai lu ce dernier dans les règles, ou si c'était un conseil glané sur le net. Je sens qu'il y a un compromis à trouver, une certaine façon de faire, sur laquelle je n'ai pas encore réussi à mettre le doigt.

L'improvisation à 100% est une façon de faire à laquelle je ne suis clairement pas habitué. Même s'il est clair que ce jeu ne se prête pas à un scénario linéaire et/ou scripté, je pense qu'il y a moyen d'un faire quelque chose en mode sandbox : préparer un décor, des PNJ, des motivations et des intrigues, et lâcher les PJ au milieu avec un objectif, de préférence in media res pour les forcer à agir immédiatement.

Quelques liens

Niveau de Geekerie : 1992

MessageSujet: Re: Lady Blackbird : Contes de l'Indomptable Bleu du Firmament   Lun 25 Mar 2013 - 1:10

Merci beaucoup pour le retour sur la partie Smile ça fait plaisir de pouvoir lire des retours constructif consultable sur le fofo Smile surtout sur des système non testé Smile merci Orion
Orion
Président d'honneur

MessageSujet: Re: Lady Blackbird : Contes de l'Indomptable Bleu du Firmament   Mer 27 Mar 2013 - 15:42

Orion a écrit:
Il y a un paradoxe entre le système de réussite/échec des règles, et le principe qui dit que "les PJ échouent rarement, ils réussissent toujours mais avec plus ou moins de complications". Ceci dit, je ne me rappelle plus si j'ai lu ce dernier dans les règles, ou si c'était un conseil glané sur le net. Je sens qu'il y a un compromis à trouver, une certaine façon de faire, sur laquelle je n'ai pas encore réussi à mettre le doigt.
Une idée, comme ça : plutôt que d'annoncer au joueur une réussite ou un échec, simplement lui dire s'il récupère un dé ou s'il défausse ceux utilisés. Neutral

MessageSujet: Re: Lady Blackbird : Contes de l'Indomptable Bleu du Firmament   Sam 30 Mar 2013 - 18:14

Je m'y prends un peu tard, mais je m'étais promis de donner mon ressenti sur le forum.

Premièrement, j'ai adoré ce système de jeu. C'est ma première expérience de jeu de rôle "en impro", et au début il est difficile de rentrer dans le jeu : la liberté narrative laissée aux joueurs est assez déconcertante. On a peur de trop favoriser son groupe en décrivant des scènes/des conditions favorables, mais paradoxalement on n'a pas non plus envie de mettre les copains (ou son propre perso, d'ailleurs) dans la panade. Par contre, une fois qu'on a compris qu'il n'y a pas à se prendre la tête, et que le MJ/les scores obtenus aux dés lisseront le résultat final, ça tourne tout seul. Un peu de bon sens et de créativité, c'est tout ce qui est requis. Du coup, autant j'ai eu un peu de mal à m'imaginer l'univers lors de la première séance, autant à la deuxième ça passait tout seul.

Le système est vraiment bien foutu. Je plussoie Orion sur l'importance des clés, qui définissent le roleplay de chaque personnage. C'est bien défini tout en restant souple, et il est possible d'en changer si on aime pas (hein, Khorne ? ;-) ). Rien que ça, ça donne envie d'écrire des fiches de perso pour voir comment les joueurs les incarneraient. Vraiment excellent.

Orion a écrit:
Après relecture des règles où je n'en ai vu mention nulle part, je pense qu'il s'agissait du conseil d'un internaute.

Orion a écrit:
L'improvisation à 100% est une façon de faire à laquelle je ne suis clairement pas habitué. Même s'il est clair que ce jeu ne se prête pas à un scénario linéaire et/ou scripté, je pense qu'il y a moyen d'un faire quelque chose en mode sandbox : préparer un décor, des PNJ, des motivations et des intrigues, et lâcher les PJ au milieu avec un objectif, de préférence in media res pour les forcer à agir immédiatement.
Oui, je pense que le modèle proposé par le scénario de base (1 objectif : les vestiges, 1 contretemps distant : les codes de navigation, 1 contretemps dans lequel les PJ sont empêtrés dès le début du jeu : la Main Chagrine) est un bon exemple à suivre.

En une phrase comme en cent : Lady Blackbird c'est bon, mangez-en !
Orion
Président d'honneur

MessageSujet: Re: Lady Blackbird : Contes de l'Indomptable Bleu du Firmament   Dim 31 Mar 2013 - 0:45

Merci Schpeuch pour ton retour. J'aime bien avoir l'avis des joueurs, à chaud comme à froid, mais je n'obtiens le second que trop rarement.
Schpeuch a écrit:
Rien que ça, ça donne envie d'écrire des fiches de perso pour voir comment les joueurs les incarneraient. Vraiment excellent.
Tellement vrai ! J'ai créé un personnage en prévision de la présence d'une éventuelle joueuse supplémentaire, et j'ai ressenti une grande déception en apprenant que finalement elle n'en serait pas. J'aurais vraiment voulu voir jouer ce personnage.

MessageSujet: Re: Lady Blackbird : Contes de l'Indomptable Bleu du Firmament   Lun 22 Avr 2013 - 17:09

Je viens de découvrir que la Cellule a fait un podcast présentant ce jeu, il y a un an environ.
http://cellulis.blogspot.fr/2012/04/podcast-one-shot-n9-lady-blackbird.html

À l'écoute, je m'aperçois que je n'avais pas entièrement compris le système. Rolling Eyes

MessageSujet: Re: Lady Blackbird : Contes de l'Indomptable Bleu du Firmament   Mer 24 Avr 2013 - 7:49

Peux-tu expliciter ? A part le fait de coller une condition à chaque échec, je n'ai pas trouvé de différence... J'ai raté un truc ?
Orion
Président d'honneur

MessageSujet: Re: Lady Blackbird : Contes de l'Indomptable Bleu du Firmament   Mer 24 Avr 2013 - 11:08

Schpeuch a écrit:
Peux-tu expliciter ? A part le fait de coller une condition à chaque échec, je n'ai pas trouvé de différence... J'ai raté un truc ?
Non, c'est bien de ça que je parlais.
J'ai aussi manqué certaines complications pourtant évidentes, comme par exemple la Chouette qui tombe en panne sans raison visible.
En fait je me suis mal exprimé, ce n'est pas forcément lié au système, je m'aperçois simplement que je n'ai pas tiré tout le potentiel du jeu.

MessageSujet: Re: Lady Blackbird : Contes de l'Indomptable Bleu du Firmament   Mer 24 Avr 2013 - 11:52

Ah, d'accord. Et merci ! ^ ^
Orion
Président d'honneur

MessageSujet: Re: Lady Blackbird : Contes de l'Indomptable Bleu du Firmament   Ven 31 Mai 2013 - 17:55

Avis aux gens qui surveillent ce sujet : une nouvelle séance de Lady Blackbird est prévue ce mercredi 5 juin. C'est le chapitre 2, un travail amateur intitulé "Darkening Skies".
Inscriptions ici : http://leschatsgeek.frbb.net/t682-lady-blackbird-chapitre-2-darkening-skies-mercredi-5-juin

MessageSujet: Re: Lady Blackbird : Contes de l'Indomptable Bleu du Firmament   Mar 2 Juil 2013 - 16:11

MessageSujet: Re: Lady Blackbird : Contes de l'Indomptable Bleu du Firmament   Mar 18 Fév 2014 - 17:15

MessageSujet: Re: Lady Blackbird : Contes de l'Indomptable Bleu du Firmament   

Lady Blackbird : Contes de l'Indomptable Bleu du Firmament
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1